mardi 20 mai 2014

Québec - Carnet de voyage #3

Nous quittons la réserve indienne pour la vieille ville de Québec, où nous sommes logés dans un hôtel sur les hauteurs, à proximité du fameux "château".

le château, vu de côté

le château vu de l'intérieur

notre hôtel est juste en bas à droite du building old fashion - "new york like"
Avant de visiter le quartier historique entouré de fortifications à la Vauban, nous commençons par découvrir le parlement de la province de Québec, et c'est là que nous trouvons l'explication de la devise locale "Je me souviens" inscrite sur chaque plaque d'immatriculation, ainsi que la symbolique du drapeau bleu à fleurs de lys :

L'un des 2 symboles identitaires
la façade du parlement


De retour dans l'enceinte des murailles, nous redescendons des rues typiques(*) très colorées, et parfois entre deux blocs de maisons, un vestige singulier du passé de cette ville de garnison s'offre au regard, incrusté dans les racines d'un arbre.

putain, le boulet ...
chatoyant ce jaune non ?
Il faut dire que les anglais ont pas mal bombardé la place forte du temps des conflits nord-américains pour le contrôle des provinces et les accès à l'océan. 

A cette époque, la ville de Québec constituait le verrou à prendre (ou à défendre c'est selon) à tout prix, et si elle tombait, toute la région tombait.

Le soir, nous décidons de tester les spécialités culinaires, et en particulier la Poutine
C'est bibi qui s'y colle et le moins que je puisse en dire, c'est "nourrissant" : en gros il s'agit d'un plat de frites arrosées de jus de viande, mélangées à des morceaux de fromage local insipide. Libre à chacun d'y ajouter une viande de son choix, mayonnaise ou autre sauce également (j'ai sauté 2 repas le lendemain ...).

Le lendemain matin donc, direction la ville basse et le port, pour travailler les mollets à la descente et la remontée, et accessoirement faire oublier la Poutine ...

Particularité de l’artère principale : deux fresques géantes en trompe l’œil qui témoignent de la vie quotidienne des gens du coin par le passé.
Fresque du bout de la rue

Fresque à l'entrée de la rue principale







La place Royale se trouve au centre du vieux bourg, le sol est pavé et les maisons autour aussi, ce qui donne un cachet quasi moyenâgeux à l'endroit.




Un dernier cliché étonnant et coloré, la façade du restaurant "Le lapin sauté", et nous finissons notre escale Québecoise des images plein la tête.


Il est maintenant temps de quitter la ville pour toucher à la nature, au bord du fjord de Saguenay plus précisément dans l'espoir d'apercevoir les fameuses baleines !

Définition détournée:
(*)typiques: vas te raser!


3 commentaires:

  1. Très cool ton voyage. Merci pour les photos. Et bonne chasse a la baleine :-)

    RépondreSupprimer
  2. En fait je suis revenu, c'est juste que je prends le temps de classer les photos dans des articles au fur et à mesure ;-)
    Et non je ne spoilerai pas sur la chasse à la baleine ! faudra lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je savais pas pour Vauban, super cr, qu'une nevie du coup y aller :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?