dimanche 25 mai 2014

Québec - Carnet de voyage #4

Direction le nord, oh pas le grand nord cercle polaire ours blancs et tout le bastringue, non, non, juste 200 bornes au nord de Québec.

Déjà l'autoroute qui nous emmène à Chicoutimi nous rappelle que l'hiver canadien est à peine terminé, les lacs sont blancs de glace et de neige, et la température descend vers le zéro degré brrrrr

Notre destination est en pleine nature, et je me dis que j'ai été un peu ambitieux un début mai dans ces contrées ;-)

A Chicoutimi, nous traversons le fjord du Saguenay et continuons plein est pendant 100kms. Arrêt juste avant Tadoussac à Canopée Lit et la voilà notre cabane au canada, dans les arbres :
Vue extérieure

Intérieur

Toilettes sèches, douche à l'accueil du camping, électricité auto-produite par panneau solaire, avec deux enfants c'est un peu sport mais ils sont ravis et le radiateur à gaz fonctionne parfaitement.

Nous posons les valises et partons découvrir le fjord au bord de l'eau, sur le quai d'une marina encore déserte. Petit panorama sympa :


Point de belugas en vue, qu'à cela ne tienne nous tentons les chemins de randonnée mais sommes rapidement arrêtés par le ticket d'entrée ...

What the fuck !
Visiblement la nature semble payante ici ... on est pas mal en France finalement.

En fait, nous apprendrons plus tard que ces tarifs ne s'appliquent qu'en saison, pour faire casquer les touristes et les gens des villes et entretenir les parcs nationaux, mouais pourquoi pas ...

D'ailleurs la saison des baleines, ou plutôt des attrape touristes pour baleines, elle a bel et bien débuté, mais notre directrice de camping nous conseille plutôt de nous rendre à l'observatoire du cap du Bon Désir, qui lui n'est pas payant à cette saison mais offre un accès à l'Océan et un site exceptionnel pour l'observation des cétacées(*)


Regardez ...

Regardez ...

Si, si, regardez ... là bas !




pffffffff


Misère, là non plus, point de grosses bébêtes, mais la vue et le temps splendide nous font apprécier la virée sur le granit rose.



Après deux nuits à la cime des arbres, nous reprenons notre route en passant par Tadoussac dont voici quelques clichés :


Haut lieu de croisement des civilisations, grâce au commerce
Une des plus vieilles églises du Québec
Des couleurs magnifiques
Et au dessus de la baie de Tadoussac, une curiosité que je n'avais personnellement jamais vue, des langues de neige sur les dunes :


La dernière étape nous ramène vers Montréal et ses buildings, après le bol d'air, place au shopping et au tourisme métropolitain qui a ses charmes également.

Définition détournée:
(*)cétacée: je vous demande de vous arrêter.




2 commentaires:

  1. Je veux voir l'intégralité du Shopping ^^

    RépondreSupprimer
  2. j adore cette cabane, ce genre d'endroit...air pur et calme et solitude, c est superbe

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?