jeudi 24 février 2011

Z ' héro calls

Tora tora !

Ma soirée d'hier soir aurait pu se finir sous une avalanche de billets de 100€, mais non.

Autant je sortirai assez rapidement du challenge Xewodien pour bloggeurs déjantés sur un haine-gnème coin flip perdu face à NANOMANE en mode "je monte une montagne de jetons" (petite consolation, notre homme-montagne n'aura sans doute pas su se calmer car il terminera loin de la table finale), autant donc j'entreverrai la fortune sur mes deux autres tournois du soir.

Malheureusement, une bien maigre récompense (29€ sick life) viendra récompenser mes efforts et par deux fois j'effectuerai des "z'héros calls" digne du plus pur sushi kamikaze japonais.

Alors, puisque tu baves devant ton écran, et que je suis adepte de la flagellation grand public, voici les mains en question, avec quand même quelques petits éléments contextuels expliquant ma pseudo-réflexion sur les coups en question :

Satellite Team Poker Cup Everest : pré-bulle de la table finale et de l'itm, je suis short 11eme/12, et j'engage la bataille avec l'autre short kevlemalin, connu comme régular des gros tournois de la room.
J'ouvre UTG+1 avec ATs à 3BB, il défend sa blinde en payant juste.
Sur un flop KJx multicolore, le pot fait 80% de son tapis et 60% du mien ...
Il boite avec J9, je paye en le voyant sur un move boite any flop et bien non.

Pour la petite histoire, il me sort "joli call" dans le chat, je lui explique ma réflexion et il me dit de toute façon il n'avait pas le choix étant très short, ce qui me laisse penser qu'effectivement il aurait boiter any flop ... mas bon au final c'est un z'héro call qui me laisse exsangue, je sortirai deux mains plus tard.

Tournoi ongame Formule5000 : plusieurs premiums bien rentabilisées en milieu de tournoi me permettent d'arriver confiant à la bulle que je passe sans encombres.
A 40 joueurs restants et environ 11 blindes restantes, je joue cette main où je me fais piéger comme un belu :

Franchement je n'imaginais pas une seconde que l'on puisse ouvrir un pot avec cette main
en premier de parole avec un tapis de moins de 15 blindes ...
Bref je le vois au mieux sur un As moyen, une petite pocket ou des connecteurs assortis, et décide de contrôler le pot au flop. Sa mise timide au turn ne représente pas grand chose puis son "move" à la river me laisse penser qu'il n'a ni l'As, ni trouvé sa couleur ... effectivement joli read nabot que je suis ...

Alors, y sont pas beaux mes z'héros calls ?

PS: félicitations à KingYoann qui, non content de remporter la manche Xewod, fera une belle table finale sur ce même tournoi Formule5000, VGG t'es une graine de champion (Titeuf(*) inside).

Définition détournée:
(*)Titeuf: celui qui sort du cul de Titepoule.

18 commentaires:

  1. je vois quedalle sur la mainn, mais... very nice post!
    le titeuf, c'est juste ... bon à la coque quoi! presque autant que le haine gnème :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage Lessims, j'aurai aimé te croiser en TF next time! Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que vous faites.Et j'espère que vous prendrez cela comme le début d'un change constructif et non comme une énièmeagression d'un joueur jaloux mais sans parler du "herocall" avec QJ c'est la façon dont tu joues le coup que je comprend pas....

    RépondreSupprimer
  4. @CallmeRaoul au contraire si je me fends d'exposer mes hero calls ratés, ce n'est pas pour rejeter les critiques.
    Alors mon plan ou plutôt mes plans réactualisés à chaque street étaient :

    Preflop : faire grossir le pot pour jouer aggressivement en position un flop sans K ni As, tout en engageant pas beaucoup pour pouvoir folder sur 3Bet pf.

    Flop : le plan tombe à l'eau ... je me contente de controler pour aviser turn

    Turn : sur le min bet, j'opte pour du floating pour shove any river

    River : ... ben mauvais rembobinage de film et mauvaise décision :(

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le bet turn 1/3 du pot est très faible... Je comprends ta réflexion. Mais bon, le shove river est quand-même difficile à suivre selon moi.
    Pour la première main, c'est classique, rien à reprocher.
    On attend le prochain article sans Z'

    RépondreSupprimer
  6. Aller, je suis sûr que la prochaine la perf sera au RDV.

    RépondreSupprimer
  7. Arf dommage.
    Sur la 1ère main, tu open 3 BB alors que t'es short?? C'est quoi ce sizing?? En late game, open 2,2 BB est suffisant (SBO inside). Ou alors, open shove direct est meilleur imo.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais essayer de faire court.
    Je suis d'accord avec toi on peut pas te reprocher de ta mauvaise lecture....limper Q9o utg c'est quand même improbable(et c'est pourtant e genre de main qui peuvent rendre ton move correct).

    En effet comme ta réponse le révèle tu le vois sur des mains standards de limp utg(Ax,suited connectors,petite paire et je suppose Kx puisque tu dis pousser sur any flop sans A ni K).

    Justement les flops sans A ni K ont de bonnes chances d'aider la main de vilain qui aura du mal à lacher une pocket ou des suited connectors sur baby flop.

    Pour ta défense ton raise préflop est si faible qu'il en est suspect mais si faible aussi que tu ne te donnes aucune chance de gagner le coup preflop, et que tu donne une cote parfaite à la bb pour compléter à moins qu'elle soit persuadée qu'utg va 3bet.

    De plus quand je lis que tu raises peu pour pouvoir fold, je frémis!Je pense qu'à ce niveau du tournoi il te faut doubler et surtout pas engager 30% de ton tapis en envisageant de folder.Quand on a 10 bb on folde plus quand on rentre dans un coup, on va au bout....ici tu te serais retrouver à 14k avec le niveau suivant 1k/2k.

    Tu rates surtout toutes les occasions pour arracher le pot sur chaque street:pre flop,flop et turn alors qu'à chaque fois la taille du pot/ton stack est énorme.

    Pour résumer il est trop tard(t'as pas assez de jetons)pour faire ce genre de coup aussi poussés.

    Ici à moins d'avoir un sérieux profil de vilain je folde.Et si je raise ce sera plutot 3.5 ou 4bb pour pouvoir push en bet pot au flop.

    RépondreSupprimer
  9. A la relecture,je cite: "je pense qu'à ce niveau du tournoi il te faut doubler et pas engager 30% de ton tapis....".Sans blague.
    Ce que je veux dire par là c'est qu'en tournoi,il y a des phases(Harrington parle de "zone").
    Et qu'à 10bb on n'est pas dans la zone de raise/fold mais plutôt push/fold.

    RépondreSupprimer
  10. @Raul&CallmeRaoul vous avez raison, c'est effectivement préflop que je dois pousser sur les 2 coups, plus de bloc disponible pour faire autre chose... Enfin le premier je m'attendais vraiment à ce que kevlemalin push, comprends toujours pas pourquoi il ne l'a pas fait d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas si c'est ça, mais une tactique appelée le stop&go est l'exacte application de ce qu'il a fait. En BB on se contente de limper pour envoyer son tapis derrière sur any flop, vu que l'adversaire n'a qu'1 chance sur 3 de connecter le flop, alors qu'on est peut-être derrière pré-flop. Mais je ne sais pas si c'était son idée...

    RépondreSupprimer
  12. @lessims:avec AT push obv.Avec QJ(et ce stack,hein)c'est plutôt fold à moins d'être sûr d'avoir une bonne FE sur utg(c'est à dire qu'il soit capable de call light utg ET de folder A9 ou 55

    RépondreSupprimer
  13. @whistman89 yep bien vu, j'avais un doute sur sa position (SB ou BB) mais j'ai écris BB donc stop&Go certainement.

    @CallmeRaoul justement sur le QJ, vilain limpait beaucoup à la table donc certainement avec une range qui ne supportait pas un squeeze-push.

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?