lundi 7 janvier 2013

A quoi bon jouer votre argent en ligne ?

C'est pour un contrôle fistal ...

<<
- Allo, ouiiiii ?
- Bonjour Monsieur Dusse, Mme Lapinou-year, inspectrice des impôts à l'appareil.
- Ouiiiii, bonjour madame.
- Je vous appelle pour vous signaler votre redressement fiscal sur les 10 dernières années, suite à votre gain au loto du 31 décembre 2012.
- Ahhhhh ...
- Oui, comme vous le savez, nul n'est sensé ignorer la loi, hum pardon, la doctrine fiscale, et nous vous soupçonnons d'avoir caché des revenus occultes de jeux d'argent depuis 10 ans.
- Mais enfin, bien sûr que non, çà fait 25 ans que je joue quelques euros toutes les semaines au loto, et je n'ai jamais rien gagné.
- Ah ! vous voyez, vous avouez que vous jouiez avant et même depuis plus de dix ans ! 
Qui me dit que vous ne jouiez pas aussi au loto russe depuis 25 ans, et que chaque fin d'année vous avez décroché le gros lot, sous couvert d'anonymat étranger ?
Si je compte bien, en estimant le gros lot russe à l'équivalent du gros lot de la fdj, soit 150 Millions d'euros le 31 décembre, je vous soupçonne d'avoir dissimuler depuis 25 ans pas loin de 4 milliards d'euros de revenus occultes au fisc français !!
- ... 
- Bon, qui ne dit mot consent, donc je vous considère comme fautif.
Vous devez donc au fisc 80% des sommes estimées au titre d'infraction pour revenus occultes, plus bien évidemment les impôts(*) sur ces revenus, allez disons 40% avant urssaf. Ceci vous fait un total de 4,8 milliards d'euros.
- ...
- Ah, et j'oubliais, comme vous allez certainement devoir vous refaire pour pouvoir acquitter votre dette à la France, j'imagine que vous allez continuer à jouer et donc à gagner compte tenu de votre compétence évidente au loto russe. Je vous demanderai donc une provision pour les 10 prochaines années de revenus occultes d'environ 1,5 milliards d'euros.
Allez dans ma grande magnanimité, je vous accorde un délai de paiement de trois mois, ne quittez pas, ma collègue la directrice générale de l'urssaf veut vous parler, elle aurait entendu dire que vous étiez en fraude vis à vis des cotisations sociales ... Brigiiiiiiitte ? je te passe monsieur Dusse.
- PAN !
- Brigiiiiiiitte ? en fait je vais te passer sa femme ou un de ses enfants, vu qu'ils appartiennent au même foyer fiscal, allô Mme Dusse vous êtes disponible ?
- PAN, PAN, PAN, PAN, ... PAN ! ...
>>

En est-on si loin ? pas si sûr ...

Quelques liens sur le sujet : de Blacksuccube qui s'étonne de la naïveté des jeunes sharks pris dans les mailles du fisc tout puissant, à MadeInPoker qui relaye les récentes prises de position parfois maladroites de Julien Brécard et d'Adrien Allain.
Ainsi qu'une page qui fait froid dans le dos sur un sujet similaire : la fiscalité appliquée aux philatélistes "amateurs".

Définition détournée:
(*)Impôt: çà va, trois fois le pot c'est un overbet fiscal.

8 commentaires:

  1. lol t 'y vas fort !
    tu as oublié l'article "La fin programmée des joueurs de poker en France ?" sur Actu poker histoire de remonter le morale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr que ce soit si exagéré que cela ... J'imagine même qu'en cas d'aggravation de la crise de la dette en France, l'Etat ne se gênera pas pour aller chercher avec les dents les dizaines de milliards des livrets A des petites gens qui dorment au lieu de faire tourner l'économie ...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ils essorent, ils essorent, la question est jusqu'où ?

      Supprimer
  3. excellent, c'est toi qui a fait le meilleur post sur le sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, j'ai gagné un blogscar cette année du coup :D ?
      Je préfère en rire de cette histoire en espérant que cela ne se termine pas mal pour certains qui ont spew entre temps :(

      Supprimer
  4. tout simplement excellent !!!
    @ +.

    RépondreSupprimer
  5. Poker, 100% des perdants ont joué !
    :P

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?