samedi 16 janvier 2010

Finale Tribu Poker "Star parmi les Stars"

Petit compte rendu de ce magnifique tournoi online organisé par Tribu Poker :

Structure ultra deepstack 10000 jetons au départ, niveaux de 12min, 133 participants
Prizepool : table finale payée en tickets steps, le vainqueur gagne un package Main Event EPT Deauville

Bref au vu de l'enjeu, la stratégie optimale est : observation, montée de stack, patience, puis aggressivité, et recherche du coin flip lorsqu'on est en fin de classement à 40-50 left pour ne pas se laisser décrocher du top10

1ere table : après quelques orbites d'observation, je me dit que je suis sur une table assez serrée et weak sur le jeu post flop, je décide donc d'ouvrir mon jeu et d'aggresser pre flop et post flop : celà se passe plutôt bien sur les 2-3 premiers niveaux et j'arrive à monter un stack de 12K (+20%) à la première pause.

Fin de pause, le style de la table change et les joueurs deviennent plus aggressifs pre flop, je laisse donc la bataille s'engager et essaye de rester en dehors des coups tordus.

La seconde heure est donc assez pauvre en jeu de mon côté mais je parviens à rester à flot en conservant mon tapis de 12K après un léger swing juste avant la 2eme pause ou je perds 2K et les reprends juste après à la dernière main avant la pause :

Je reçoit en milieu de parole, tout le monde passe, je décide d'attaquer en jouant sur mon image serrée à ce moment là et sur le fait que 80% des joueurs vont attendre la pause (en général). Je mise donc 3BB et seul le joueur au cutoff suit, tandis le bouton et les blinds passent. Mince mon plan a échoué, je suis maintenant hors position, tant pis me dis-je, voyons voir le flop et passons sans regrets si mon adversaire montre les dents.

Le flop tombe :

Je ne suis pas mal avec ma top paire, je fais une petite ouverture et suis relancé à hauteur du pot.
Je décide alors de caller, m'attendant un peu à une forte relance avec ma mini ouverture quelque peu timide.

Turn :
Check / check : je suis dans le vrai, il n'a pas de roi !

River :

Je pense être bon et même pouvoir dégager un peu de value, je mise donc la moitié du pot, et suis effectivement suivi. Show down, ma top paire bat effectivement sa troisième paire 66

C'est bon pour la confiance et l'image, me revoilà avec environ 13K à la 3eme pause.

Reprise, je reprends une attitude d'observation car deux nouveaux joueurs sont arrivés il y a peu et l'un d'entre eux semble être un bon client pour soutirer quelques jetons ...
Je finis par décider de me frotter à ce joueur au style on va dire "calling station", la première main jouée est à mon désanvatage car il gagne au show down en touchant le jeu max à la river. Pas grave on y retourne et je finis par gagner coup sur coup deux gros pots en ayant à chaque fois la position sur lui, à chaque fois je touche mon flop (top ou 2eme paire) et mes mises de continuation sont payées par ses mains à tirage, flop, turn et même river (calling station je vous dis). Bref je monte un bon tapis de plus de 31K à la 4eme pause et me voilà dans le top10 avec une soixantaine de joueurs restants.

Au retour de la 4eme pause, je suis rapidement changé de table après l'élimination de mon dernier adversaire, me voilà à une table avec plusieurs tapis équivalent au mien. Je ne touche plus grand chose durant 30minutes et mon tapis fond à vue d'oeil pour se situer autour des 25K.

Il me faut maintenant prendre des risques et je vais me retrouver à jouer un gros pot contre les nuts de mon adversaire touchés directement au flop :

Je suis de grosse blind avec une poubelle , un limper au bouton et la petite blinde qui complète, je checke

Un flop multicolore connecté tombe :

Idéal pour prendre des risques mesurés et faire grossir le pot (en théorie j'ai 13 outs), je décide donc de prendre l'initiative et mise environ 1/3 du pot, mise suivie au bouton tandis que la petite blind passe.

Turn , une brique

Je continue mon initiative en misant encore 1/3 du pot, et là relance de mon adversaire pour 2,5 fois ma mise aïe c'est louche. Bon j'estime que j'ai encore pas mal d'outs mais plus qu'une seule carte à venir et ma top paire m'apparait maintenant battue ... Je me dis quand même que c'est un assez bon spot pour la prise de risque et je suis donc.

La river me donne enfin un de mes outs et double paire, j'envoie une troisième cartouche, malheureusement suivie pour la quinte max touchée dès le flop ARGH

Résultat : 20% de mon tapis envolé, et encore celà aurait pu être pire, mon adversaire m'avouant avoir hésité à relancer à la river craignant la couleur ...

Bien, je positive donc en me disant que je viens de passer entre les gouttes d'une grosse averse.

Je laisse passer une orbite et me retrouve quasiment dans la même situation avec le même adversaire qui complète ma grosse blinde depuis la petite, c'est reparti pour une bataille de blinds post flop !

Cette fois j'ai encore pire en main , le pot est de 2300 soit un peu plus de 10% de mon tapis



Qu'importe, il me faut impérativement faire des jetons donc mon plan est encore d'attaquer tout flop "dangereux" d'autant plus que cette fois je bénéficie de la position.

Le croupier virtuel ne me déçoit pas en nous proposant


check check




check, je mise 1800, et là relance instantanée à 3600

Aïe, je le place sur minimum une paire servie, voire un 4, bref je suis loin derrière
C'est donc raté je folde ma poubelle, et là mon adversaire m'avoue qu'il a paire d'As en main !!

Là encore perte minime par rapport à la situation et à mon plan initial.

Plus que 15K de jetons soit 8M, plus le choix c'est maintenant push or fold pour ne pas se laisser décrocher de la tête. Pas le temps d'attendre, la main suivante je reçois une paire de 7 servie et je pousse mon tapis en bataille de blinds, payé après un petit moment d'hésitation par le gros blindeur pour la moitié de son tapis avec KTo.
C'est THE coin flip qui m'anéantit avec un roi à la rivière, je suis out

Au final et avec le recul je ne suis pas mécontent de mon tournoi, même si mon élimination est précipitée en 3 mains et une orbite, la faute à pas de chance et à des flops hyper défavorables ou plutôt hyper favorables à mes adversaires.


Voilà j'attends maintenant avec impatience les nouveaux tournois Tribu Poker, à chaque fois je passe les qualifications pour la finale, mais je n'arrive pas à rentrer dans les places récompensées en tickets online ou live.

Une chose est sûre, ces structures deepstacks sont géniales à jouer ... jusqu'au moment où les adversaires touchent leur flop avec les nuts ;)

1 commentaire:

Un petit mot ?