vendredi 28 septembre 2012

Poker around the world : l'inde et la suisse refusent le poker en ligne

Ô rage(*), ô désespoir dans le monde, deux tribunaux en Inde et en Suisse viennent de rendre des avis similaires concernant le poker en argent réel joué sur internet.

Et bien c'est plutôt radical, les deux pays considèrent que le poker doit être interdit quand il est pratiqué en ligne.

Côté suisse, il s'agit de la n-ième tergiversation juridique pour savoir s'il faut ou non autoriser le bas peuple à jouer en tournoi hors des casinos.
Devant la recrudescence des parties illégales depuis 2010 et l'interdiction pure et simple qui avait été décidée alors, les autorités ont préféré finalement légaliser plutôt que sanctionner (voir l'article de 20minutes.ch). Une démarche qui ressemble un peu à l'attitude envers le cannabis en Europe, vaut-il mieux légaliser et tuer le trafic dans l'oeuf ou interdire et lutter contre des trafiquants sans foi ni loi ? Selon les pays, c'est selon.
Malheureusement, ce semblant d'ouverture a un mauvais côté car le jugement précise que pour le poker pratiqué sur internet, là c'est niet niet niet, FORBIDEN.

Côté indien, le contexte est différent, il s'agit d'une start-up internet qui demande à la juridiction locale l'autorisation de lancer un site web de jeux d'adresse en ligne (bridge, poker, échecs ...). Que n'a t-elle pas fait là ...
la réponse est cinglante et l'argumentaire assez étrange : passe encore que le poker ne soit pas considéré comme un jeu d'adresse par nos amis indiens, mais quand bien même si c'était le cas, la cour a statué que de toute façon un jeu d'adresse en dur est nécessairement un jeu de hasard sur internet dès lors qu'il y a de l'argent en jeu, j'avoue que je ne les suis pas ... mais bon je ne suis pas indien (voir l'article de pokernews).

C'était un petit billet pour relativiser nos malheurs de français arjelisés ...

Définition détournée:
(*)Orage: traitement contre la scoliose car l'orage foudroie.

8 commentaires:

  1. Ah ben, la suisse ca faisait de beau stacks et l'Inde un putain de marché! mais bon, de toute façon on est entre français...

    @dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les suisses y z'ont qu'à miser des chocolats :)
      @Dimanche !

      Supprimer
  2. Mdr le renard qui a essayé de faire passer le poker en ligne pour un jeu d'adresse ^^
    C'est vraiment prendre les autorités pour des quiches !
    On aura tout entendu...

    PS: voilà la définition de "adresse" par l'internaute,
    "Habileté dans les mouvements, les gestes. Synonyme: agilité"

    C'est vrai qu'il faut un sacré coup de souris pour miser.
    Tout en souplesse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu peux quand même te claquer un ligament du doigt sur un missclick, tention hein?

      Supprimer
  3. le vrai probleme, c'est la possibilité que les capitaux ont de voyager d'un pays à l'autre sans contrôle, et donc sans taxe. c'est surtout pour ça qu'ils veulent interdire le poker en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouais, et les capitaux qui passent d'une bourse à l'autre, quelqu'un a pensé un jour à taxer les transactions financières entre pays ? Bien sur c'est trop difficile çà...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Le suisse moyen je ne sais pas, le petit suisse lui il se fait sucrer, et le sage suisse lui il joue quand même sur les poker rooms .fr et .com, mais ne le dis pas à sa mère ^^

      Supprimer

Un petit mot ?