lundi 8 octobre 2012

ArtPlay critique Phil Helmut, conflit de styles ou d'egos ?

Le jeune homme qui apprivoise le poker en un seul eBook a réalisé un de ses rêves de gosse, jouer Phil Helmutt en tournoi, tenter de le suckouter sans succès, et finalement nous gratifier d'une critique en règle du niveau de jeu de l'homme aux 13 bracelets.

En fait moi çà me fait rigoler, que croyez-vous que l'un des meilleurs joueurs au monde de mtt live puisse raconter à un french kid, réputé l'un des meilleurs techniciens online français ? Oh, je ne pense pas qu'ils échangent des arguments pour savoir quel est le meilleur site de poker du monde. En tout cas, peu d'espoir qu'il essaye de lui expliquer comment et pourquoi il joue telle ou telle main contre lui. Cela n'a pas empêché Artplay de trouver à redire à la technique de jeu d'Helmut.

Alors on pourrait rétorquer de façon simpliste à Sylvain Ribes que tout grand joueur de cash game online qu'il est, il n'est pas prêt d'égaler le palmarès en mtt live de Philou. Encore faudrait-il d'ailleurs qu'il joue un peu plus souvent des tournois live à + de 1k€ de buyin car sinon il lui faudra plusieurs générations pour y parvenir ;-)

Mais est-ce qu'un palmarès tout étoffé qu'il soit justifie de ne pas pouvoir oser critiquer le jeu du détenteur dudit palmarès ? certainement pas, et je dois dire qu'en parcourant les analyses des différentes mains qu'ils ont joués l'un contre l'autre, force est de constater que le play made-in-Helmutt est sujet à caution : open limps, relances trop fortes, faiblesse (fold) sur blocking bets river ...

Au final, est-ce le champion américain qui jouait de façon "anti-académique" afin de sortir les jeunes linetards de leurs zones de confort et leur faire commettre des erreurs ? ou est-ce les reads d'Artplay qui étaient particulièrement pertinents lors de leur rencontre ? Une autre hypothèse serait que Phil Helmutt eût été en état d'ébriété(*)?

Je continue à suivre les échanges sur le blog d'Artplay, mais pour l'instant je ne sais de quel côté pencher ... et toi ami lecteur ?

Définition détournée:
(*)État d'ébriété: pays d'alcooliques.


9 commentaires:

  1. Quoi?
    On nous aurait menti ?
    Il y a un avenir pour les open limpers ?
    Quand à ta qauestion pour qui pencher mais lol quoi.
    Il y a un penseur et un faiseur.
    Je penche pour le faiseur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réflexion faite, j'ai aussi tendance à penser que PH les a bien tous "owned" comme il faut durant ces WSOPE :)

      Supprimer
  2. +1, y a pas photo. Et un winner (sur un tournoi entier, voire + en ce qui concerne PH) prouve qu'il a fait ce qu'il fallait, quand il le fallait. Après... la chance fait partie du jeu.
    Au poker (comme partout), c'est la pratique qui compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas non plus obligé de le prendre comme modèle a chaque fois qu'il joue un coup, et on doit admettre que PH a quand même de gros «leaks» en cash game ;-)

      Supprimer
    2. D'accord Sharky. Ceci dit je signe des 2 mains pour avoir 10% de ses bracelets en MTT :-)

      = 1,3^^

      Supprimer
  3. On disait dans le temps : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"

    C'est d'autant plus vrai dans le poker. J'ai fait un article sur Artplay il y a qq mois. Donc j'ai tout dit sur lui.

    http://www.tablerase.fr/2012/08/le-poker-nest-ni-un-sport-ni-un-metier-juste-un-jeu-qui-nous-passionne-part-1/

    Quant à ta question : autant comparer une grosse cylindrée opérationnelle à un prototype au stade d'esquisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu hors sujet ton lien... Je te remercie de ne pas te linker ici stp, en general je «spamme»... disons que c'est la derniere fois :)
      Sinon, ce qui me gêne avec PH, c'est que lui non plus n'accepterait pas de se faire damer le pion par un joueur qui aurait joué une ligne exotique pour le suckouter.

      Supprimer
    2. Un peu hors sujet ton lien... Je te remercie de ne pas te linker ici stp, en general je «spamme»... disons que c'est la derniere fois :)
      Sinon, ce qui me gêne avec PH, c'est que lui non plus n'accepterait pas de se faire damer le pion par un joueur qui aurait joué une ligne exotique pour le suckouter.

      Supprimer
  4. Oui pour cela tu as raison. Pour le lien, vire le, tu as raison.
    Mais si le titre ne correspond pas, presque tout l'article concerne ArtPlay.

    J'ai lu son article, sur son blog, et si j'étais abonné, je lui aurais simplement dit ceci : (et je ne parle pas d'un coup, mais de son commentaire sur le jeu "MAUVAIS" de Phil H.): Un type à qui on met 13 fois les "pinces", c'est un récidiviste, non? Et un joueur qui prend 13 bracelets c'est qui? Un chanceux?

    Désolé pour le lien. JL

    RépondreSupprimer

Un petit mot ?