mercredi 5 août 2015

Ouest américain - Grand Canyon et traversée du désert

Suite du parcours en direction de Grand Canyon, cette fois les vastes étendues ne seront pas devant et au dessus de nous, mais elles se dévoileront sous nos pieds.

Depuis les promontoires aménagés, 1500 mètres d'à-pics vertigineux laissent entre apercevoir la rivière Colorado dans son lit, tout simplement majestueux même si les photos ne rendent pas tout à fait l'impression d'espace :



 




 
 

Au delà de la vue sur les entrailles de la terre, je n'ai qu'une seule envie là encore, celle de descendre jusqu'au fond, voir de goûter aux joies du rafting dans un tel cadre !

C'est possible mais il faut réserver un permis plusieurs semaines à l'avance, et compter 2 jours complets pour faire l'aller-retour du haut du plateau au lit de la rivière, 1500m de dénivelé positif quand même.

Ce sera pour une autre fois, et nous nous contentons d'un film en 3D format IMAX au Visitor Center qui fait le bonheur des enfants. Parce que l'opportunité de 2 jours de randonnée, ben çà leur faisait visiblement pas vraiment plaisir ...

Le lendemain, nous reprenons la route back to the Nevada, avec une petite halte obligée au barrage Hoover et son lac Mead :




Une deuxième et dernière nuit à Las Vegas, cette fois à l'hôtel Luxor, précisément tout en haut de la pyramide centrale, architecture complétement bluffante pour cet hôtel avec une reproduction grandeur nature de la pyramide de Giseh :

 
 
Pas de Roller Coaster cette fois, juste la piscine extérieure non chauffée, mais avec une température de nouveau proche de celle du désert saharien, on est bien dans de l'eau à 25°C finalement !
 
Bye bye Vegas pour 2015, notre route nous mène à travers le désert de Mojave et plus particulièrement le parc national de Death Valley, la vallée de la mort, tout un programme !
 

 
Cet endroit peu fréquentable a la double particularité de se situer en dessous du niveau de la mer (-80m), et de proposer les températures les plus chaudes enregistrées sur Terre (record de 57°C, qui dit mieux ?).
 
Au point le plus bas, des plaques de sel bordent la route, et l'expérience de sortir de la voiture climatisée pour profiter (sick) de la température et du taux d'humidité proche de 0% est "particulière".
On perd 1/2 litre de sueur toutes les 10min, et le pire c'est que l'on ne s'en aperçoit même pas, puisque la sueur s'évapore presque instantanément, le corps qui lutte désespérément pour se refroidir à 37°C se liquéfie littéralement, et c'est une fois revenu dans l'habitacle(*) refroidi de la voiture que l'on se rend compte : on est trempé immédiatement, et là il y a intérêt à boire beaucoup de suite ... bizarre sensation.
 
A 80 miles de la ville la plus proche, pas intérêt de tomber en panne ici, mais c'est précisément en redémarrant qu'un joli voyant orange se met à clignoter, en forme de jauge d'huile ... rassurant brrrrrr
 
Pas le choix on continue, et finalement on ralliera le prochain motel sans encombre, internet me donnant l'explication du voyant de la vallée de la mort : simplement que l'huile moteur est à changer, mais pas de danger avant les prochains 5000 miles ^^.
C'est donc à la société de location de voiture de s'en charger, mais on a eu quand même un coup de chaud, c'est le cas de le dire en plein désert de Mojave !
 
Etape suivante, Mammoth Lake Mountain à près de 3000m d'altitude, enfin la clim' extérieure ^^
 
Définition détournée:
(*)l'habitacle: le braquemart récupère le ballon.

1 commentaire:

Un petit mot ?