samedi 8 août 2015

Ouest Américain - village fantôme et arbres géants

A la sortie du désert de Mojave, nous faisons halte à la station de ski de Mammoth Lake Mountain, réputé être LE spot hivernal de toute la Californie.
En été, la station est occupée par les vététistes et les randonneurs, avec accès direct par téléphérique au sommet, au cœur de la Sierra Nevada.
Je vous passe les paysages de lacs de montagnes, nous ne nous sommes pas attardés car nous avons à peu près les mêmes dans les Alpes.

Non, le dépaysement était ailleurs et j'avais coché cette étape depuis longtemps.
Je tenais absolument à m'imprégner de l'atmosphère de la Ruée vers l'Or, et c'est la visite du village fantôme de Bodie qui nous motivait dans cette partie de la Sierra(*).

Après avoir contourné le lac Mono, nous nous engageons sur une piste caillouteuse qui nous mène dans la montagne à près de 2500m d'altitude sur le site.

 
Bodie est une ancienne ville construite en bois du temps de la ruée vers l'or, la colline aurifère a été exploitée jusqu'à la moelle et les derniers habitants ont quitté la ville au milieu du 20ème siècle, n'ayant plus d'or à extraire et pour fuir un climat hostile à cette altitude.
 
L'état de Californie en a fait un musée à ciel ouvert, en laissant les maisons et bâtiments dans leur jus de la fin 19eme- début 20ème siècle.
 
Ainsi, on peut encore observer le saloon avec des tables de roulette et des jetons d'époque ! fascinant :
 



Retour vers Mammoth Lake dans l'après midi, en chemin nous décidons d'aller marcher au milieu des Tufas au bord du lac Mono, il s'agit de formations géothermiques d'argiles solidifiées à la chaux, des sortes de stalagmites de fond du lac, mis à jour par la baisse continue du niveau de l'eau (San Francisco pompant le lac depuis des dizaines d'années pour les besoins de la côté Ouest).
 
Les tufas de Mono Lake
Le lendemain, changement de décor, nous entrons dans le parc de Yosémite par le col de Tioga Pass (3000m d'altitude, sympa à faire en vélo celui-là!).
 
Pas beaucoup de temps pour randonner dans ce magnifique parc, nous faisons le choix de visiter les Sequoias de Tuolumne Grove, puisque le Mariposa Grove est fermé pour travaux.
 
Ce Sequoia "Grove" - littéralement une Séquoieraie comme une palmeraie mais pour les séquoia quoi ^^, est réputé moins impressionnant que celui de Mariposa, mais quand même on en prend plein les yeux aux pieds de ces arbres géants de plus de 2000ans pour les plus vieux ...

 
 
passait pas ...
 
"La" photo de Yosemite incontournable.
Prochaine et dernière étape de notre périple ouest-américain : la côte Ouest de Monterey à San Francisco.

Définition détournée:
(*)sierra: conviendra.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, en relisant le billet suite au commentaire de Martine, je me revois à l'entrée de Tuolumne Grove, à 2 pas du camping qui a été "dératisé" suite à plusieurs cas de rage survenus début juillet, au même moment ... heureusement que l'on ne campait pas là bas brrrrrr

      Supprimer
  2. Merci de nous faire voyager avec les magnifiques photos de ton périple. C'est la première fois que je vois des photos d'un village abandonné, ça me donne la chair de poule !
    On imagine très bien le piano automatique jouer un air de country et les joueurs buvant du whisky aux tables de jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le sentiment que j'ai ressenti en prenant ces photos, une bonne grosse chaire de poule (et encore je ne parle pas des photos de la prison et des cellules vides ...).
      Super content que cela transparaisse dans ce billet !
      Merci à toi pour ce commentaire.

      Supprimer

Un petit mot ?