vendredi 21 décembre 2012

Bilan 2012 : un virement de 4,5€ avant taxe sur la foune ajoutée


En plus il n'est même pas volontaire ce virement, puisqu'il provient de feu 888Poker qui m'a reversé le solde de mon compte poker la semaine dernière.

une illustration en couleur qui rappelle celles de 888 ...

Récapitulons ce que je dois en théorie au fisc :
Bénéfices non commerciaux : 4,5€

Majoration pour non adhésion à une AGA : 125% 
=> base d'imposition avant abattement : 5,625€
Abattement régime micro BNC 34% (forfait pour les frais divers) : 3,7125€
Cotisations URSSAF/RSI/CIPAV ~28% :  1,0395€
CSG+CRDS 8% sur base d'imposition avant abattement : 0,45€

Soit un impôt à payer de 1,4895€ (soit 33% de 4,5€)

Il me reste donc 3.0105€

(en fait je force le trait car 4,5€ de revenus, ce n'est pas assez pour être imposé ^^)

Ils abusent quand même ... m'en fous, j'ai utilisé le reste de mes bankrolls pour m'acheter des goodies à mettre sous le sapin ^^

Plus sérieusement, ayant une activité salariée à temps plein par ailleurs, ces cotisations  viendraient alimenter directement les caisses de solidarité entre travailleurs, puisque je cotise déjà pour mes 35 heures de salarié "normal".

Je trouve donc cela un peu fort de café, une taxation forfaitaire de l'ordre de 10 à 15% max suffirait amplement, TFA ou taxe sur la foune(*) ajoutée pourrait-on l'appeler (presque copyright de la NPC ALL STARS).

Alors on va me dire, oui mais c'est comme si tu effectuais des heures sup' ... Ah ah ah, manque de bol je suis cadre.

Mélenchon me rétorquerai que je prends le travail d'un honnête grindeur, donc faut raker comme lui le ferait à temps plein.

Sauf que, et je m'accroche à cette notion de taxe sur la foune ajoutée, je n'utilise pas les outils des grinders, je ne travaille pas particulièrement mon jeu, je n'essaye pas de limiter la variance en multitablant en masse.
Dans ce contexte, je me considère comme amateur du jeu de poker, et si jamais je chatte une ou deux fois dans l'année un gain significatif, je souhaite être taxé pour ce qu'il représente : un coup de chatte.

En effet, de savants calculs statistiques montrent que la probabilité d'obtenir un gain significatif sur une petite série de tournois joués en mode "amateur" est proche de 0%, pour monter à 10% il faut regarder une série avec un nombre de mtts à 4 voir 5 chiffres, et ainsi de suite ... sans que cela ne dépasse jamais 40%.

Bref taxer à plus de 30% les gains d'un joueur de mtt "amateur" sur un exercice fiscal d'un an et quelques centaines de mtts, c'est débile, le gain significatif taxable comme micro BNC (c'est à dire supérieur à 4300€ et quelques de mémoire) est aussi probable qu'en jouant quelques centaines de fois au loto.

Reste à définir précisément ce qu'est un joueur professionnel, s'il faut qu'il paye une licence de joueur professionnel par exemple, qu'il ait droit d'adhérer à une AGA pour éviter la majoration d'office à 125% (c'est loin d'être évident en l'état actuel des choses, puisque les traders en sont exclus par exemple), et ensuite éventuellement appliquer la fameuse taxe loto en préparation sur les gains exceptionnels aux jeux de hasard, aux amateurs du poker que sont quelques centaines de milliers de personnes en France (on a dit 15% maxi hein?).

Sur ce, joyeux Noël à tous !

Définition détournée en tableau:
(*)Foune: origine du monde ou facteur clé qui rend le jeu de poker insaisissable.











15 commentaires:

  1. mais que vient faire l'origine du monde dans ton billet? :)
    cadre et tu fais 35 heures? feignassse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tableau m'inspire quand je joue au poker, une sorte de muse ;-)
      Je cotise pour 35h mais je bosse beaucoup moins, je fais travailler des sous traitants, il faut partager le temps de travail sinon on s'en sortira jamais :D

      Supprimer
  2. Astucieux de piquer le bilan de Rincy pour ne pas risquer de payer d'impots, beau bluff mais je serais tente de faire le call.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne question : quand devient-on joueur professionnel ?
    Avec la photo de fin, j'ai cru que j'étais sur le blog de Rincy !!!
    Passe de bonnes fêtes.
    @ +.

    RépondreSupprimer
  4. Lol Gum, c'est clair le bilan + la photo, y plagiat.

    RépondreSupprimer
  5. aux puritain, la "photo", c'est un tableau, c'est de l'art:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Origine_du_monde

    grindez un peu moins et cultivez-vous un peu plus, cela ne vous fera pas de mal ! ;)

    @blacksuccube : David dit qu'il cotise pour 35h, il ne dit pas qu'il travaille 35 heures...

    RépondreSupprimer
  6. M'a bien fait marrer ce billet!
    Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  7. Joyeuses fêtes à tous ! C'est décidé en 2013 je saute à toutes les bulles pour déjouer Bercy !!!

    RépondreSupprimer
  8. oui, il s'agit bien de "foune" et pas de "fortune"
    j'ai cru à une erreur de frappe au départ !
    bonnes fetes à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Et est-ce que les joueurs perdants auront un crédit d'impots du montant de leurs pertes ?
    OK je sors

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait un petit post sur la fiscalité des jeux d'argent, si ça vous intéresse: http://poker-internet.com/combien-l-etat-gagne-au-poker-en-ligne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant et çà rejoint ce qu'écrivait AndTheRiverCame, "on" rapporte que dalle à l'état, principalement parce qu'il n'y a pas assez de joueurs de poker. Et donc peu importe finalement que les gros joueurs et même que le poker en ligne disparaisse, du moment qu'ils arrivent à récupérer une bonne partie des bankrolls des pros avant qu'ils n'émigrent ou arrêtent de jouer. C'était sans doute le but principal de l'arjelisation du secteur ...

      Supprimer

Un petit mot ?